Préparer son voyage à Taiwan : le guide pratique

par Van
Le temple Koxianga Shrine à Tainan

Vous voulez partir à Taïwan mais vous êtes perdu.e ? Pas de panique, voici un guide pratique pour préparer votre voyage à Taiwan. Que vous y prévoyiez 1 semaine ou 1 mois sur place vous trouverez ici toutes les informations utiles pour votre séjour.

LES PLUS

– Bien que Taïwan soit visité par de nombreux touristes asiatiques, l’île reste une destination hors des sentiers battus pour les voyageurs occidentaux. Vous n’entendrez pas parler anglais ou français à tous les coins de rues, on est vraiment dépaysé.

– La gentillesse des taïwanais : bien qu’étant plutôt réservés les taïwanais sont un peuple profondément gentil et accueillant. Dans les auberges et hôtels ils se mettront en 4 pour bien vous recevoir, ils essaieront toujours de vous aider si vous galérez dans la rue ou si vous ne savez pas à quel arrêt de bus descendre. 

– La propreté ! Je peux vous assurer qu’après 5 mois à voyager en Asie du sud-est, j’ai été agréablement surprise par la propreté partout sur l’île. Dès mon atterrissage à l’aéroport en allant aux toilettes j’ai été bluffée par les agents d’entretien qui récuraient chaque wc jusqu’à ce que ça brille ! Ça m’a donné le sourire dès mon arrivée. Et c’est comme ça partout : les rues sont propres, les auberges aussi et on pourrait manger par terre dans le métro.

– Quand on reste dans les grands axes de la côte ouest on peut facilement organiser son voyage à Taïwan en train ou TGV (High Speed Rail). En plus de consulter les sites officiels du train et du TGV, à chaque fois que j’arrivais dans une gare j’allais directement me renseigner au guichet pour connaitre les horaires des trains vers ma prochaine destination.

– La nourriture ! J’en avais un peu ma claque des riz sautés, des nouilles et des curry, cette parenthèse culinaire avec toutes les spécialités taïwanaises a été une vraie bouffée d’air frais.

Longpan Park dans le parc national de Kenting
Longpan Park dans le parc national de Kenting

LES MOINS

– Taïwan est le pays où j’ai vu le moins de touristes occidentaux de tous mes voyages en Asie. C’est dépaysant mais la contrepartie c’est que je n’ai pas rencontré grand monde avec qui voyager et à la fin je commençais à me sentir vraiment seule. Au bout de 15 jours j’étais contente de retourner en Asie du sud-est pour retrouver d’autres backpackeurs.

– Comme ce n’est pas une destination connue des européens il est parfois difficile de trouver des informations pour se rendre en transport en commun dans certains coins hors des grands axes. Quand on a une voiture, pas de soucis mais quand on souhaite utiliser exclusivement les bus publics et trains ça peut s’avérer compliqué. J’ai parfois vraiment galéré comme par exemple pour aller au parc national d’Alishan ou pour visiter les gorges de Taroko.  

LA LANGUE

La langue officielle est le mandarin mais le taiwanais est la langue la plus parlée sur l’île et le hakka est utilisé par 15% de la population. L’anglais n’est pas très répandu.

Avant de quitter mes hébergements je demandais au propriétaire de m’écrire en mandarin le nom du lieu que je souhaitais visiter ou l’arrêt de bus où je devais descendre juste au cas où.

A voir lors d'un voyage à Taiwan :le mémorial de Chiang Kai-Chek
Mémorial de Chiang Kai-Chek à Taipei

LE VISA POUR UN VOYAGE À TAIWAN

Avant mars 2020 aucun visa n’était nécessaire pour un séjour touristique de moins de 90 jours pour les ressortissants français. Il fallait en revanche obligatoirement présenter un billet de sortie du territoire et avoir un passeport valable 6 mois.

En mars 2020 suite à la pandémie de Covid-19, les frontières ont été complètement fermées aux français puis un visa a été rendu obligatoire. Renseignez-vous sur diplomatie.gouv pour avoir les dernières informations car avec cette épidémie les conditions d’entrée changent très vite.

Vue sur Taipei depuis Elephant Mountain
Vue sur Taipei de Elephant Mountain

LES VACCINS ET LA SANTÉ

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage à Taïwan. Le système de santé est bon mais il est conseillé d’avoir une assurance qui couvrira les frais d’hospitalisation, de chirurgie ou de rapatriement qui peuvent vite chiffrer. Aucun soin, même vital, ne vous sera dispensé si vous n’êtes pas en mesure de payer.

L’ARGENT ET LES RETRAITS À TAIWAN

La monnaie est le dollar de Taïwan, plus exactement le nouveau dollar de Taïwan. En janvier 2021 le taux de change était de 1€ = $34. Vous trouverez des distributeurs à peu près partout dans les villes, dans les banques ou les petits supermarchés.

QUAND VISITER TAIWAN ?

Avec un climat subtropical l’île est relativement arrosée toute l’année, il n’y a pas un mois sans pluie. Entre juillet et octobre c’est la période des typhons avec des pluies torrentielles et des vents violents, mieux vaut éviter de venir à ce moment.

La meilleure période pour visiter Taïwan se situe entre fin octobre et mars. Évitez tout de même le nouvel an chinois qui a lieu entre fin janvier et début février en fonction des années : de nombreux commerces sont fermés et le prix des hébergements s’envole.

La Anping Tree House à Tainan
Anping Tree House à Tainan

COMBIEN DE TEMPS RESTER À TAIWAN ?

J’y suis restée 15 jours et je pense que c’est un minimum pour faire le tour de l’île. Avec quelques jours de plus j’aurais été sur l’ile aux Orchidées dans le sud-est et j’aurais passé plus de temps autour de Taipei. 

LE DÉCALAGE HORAIRE

Il y a 7h de plus à Taïwan quand nous sommes en heure d’hiver en France et 6h de plus quand nous sommes en heure d’été.

LA SÉCURITÉ À TAIWAN

Vous pouvez voyager tranquille, Taïwan est une des destinations ayant un taux de crimes violent parmi les plus bas au monde. Les dangers les plus probables sont d’ordre naturel : l’île est régulièrement frappée par des séismes (j’y ai vécu mon premier tremblement de terre) et des typhons.

VOYAGER SEULE À TAIWAN

Là aussi aucun problème, pas de regard insistant, pas de geste déplacé, les taiwanais sont respectueux et timides. Je ne me suis sentie en insécurité nulle part, même en rentrant à pied seule à la nuit tombée.

Plusieurs fois des taïwanais.es, voyant que j’étais seule, m’ont proposé de me prendre en photo ou de m’aider à trouver mon chemin quand j’avais l’air d’être perdue dans la rue.

Dans les auberges j’ai quasiment tout le temps dormi dans des dortoirs réservés aux filles : quand j’ai le choix je préfère les dortoirs de filles, on a plus de chances d’éviter les ronfleurs 🙂

Chien avec pattes roses

LES TRANSPORTS À TAIWAN

Pour vous déplacer vous aurez le choix entre louer une voiture pour être plus libre ou utiliser les transports en commun pour économiser de l’argent et être au contact des taïwanais.

LOCATION VOITURE

Si vous souhaitez louer une voiture sachez que les routes sont en très bon état et la conduite est plutôt « normale » c’est-à-dire que contrairement à d’autres destinations où on conduit à l’arrache ici on conduit relativement normalement en respectant les feux et les priorités. Les panneaux sont majoritairement traduits en anglais et la conduite est à droite comme en France.

TRANSPORTS EN COMMUN

Le réseau de transports en commun (bus, métros, trains) est très bien développé, les transports sont ponctuels, fiables et relativement bon marché (en fonction du type de train). La seule réelle difficulté c’est le bus car les arrêts ne sont pas toujours écrits en anglais. C’est pour ça que je demandais tout le temps aux taïwanais dans les auberges de m’écrire en chinois le nom de l’arrêt où je devais descendre.

TRAIN

Il y a deux systèmes de trains : le High Speed Rail (le TGV taïwanais) et les trains classiques. Toutes les informations sur les horaires et les prix se trouvent sur les sites officiels que je viens de vous donner.

Il y a des différences de prix importantes entre le High Speed Rail et les trains classiques et même au sein de ces derniers les prix diffèrent grandement en fonction du type de train : express trains, limited express trains, local trains. Tout dépend de votre budget et si vous souhaitez un train plus ou moins rapide, plus ou moins confortable…

Personnellement j’ai privilégié les tarifs bons marchés en me concentrant sur les trains qui ressemblent à nos RER parisiens ou à nos trains de banlieue et surtout en évitant les TGV. Les trajets étaient allongés par rapport à un autre type de train mais qu’importe, j’ai économisé parfois 50% du prix et sur des trajets de 2-3 heures je n’ai pas besoin du grand luxe. À noter également que les gares des TGV (High Speed Rail) sont excentrées, il faut donc prendre un bus pour rejoindre les centres des villes, ce qui au final fait perdre du temps.

CARTE EASYCARD

Je vous conseille d’acheter la carte magnétique rechargeable EasyCard dès votre arrivée à Taïwan. La carte coûte NT$100 et s’avère très pratique puisqu’elle permet d’emprunter tous les métros, trains et bus de Taipei, ainsi que les métros de Kaohsiung, les trains partout sur l’île, les vélos en libre-service Youbike, T-bike… Elle permet également de payer ses achats dans des supérettes comme 7 Eleven ou Family Mart. Bref, un indispensable pour ceux qui se déplacent en transports en commun. Vous pouvez l’acheter et la recharger au guichet du MRT (métro) à l’aéroport international Taoyuan à Taipei ou bien dans les 7 Eleven ou Family Mart dans les villes. Quand vous reprendrez l’avion vous pourrez vous faire rembourser le crédit qu’il reste dessus.

Les pagodes du tigre et du dragon à Kaohsiung
La pagode du dragon et la pagode du tigre à Kaohsiung

L’HÉBERGEMENT À TAIWAN

Vous n’aurez aucun mal à vous loger et vous trouverez tous les hébergements sur les plateformes connues comme booking ou agoda. Toutes les gammes de prix sont disponibles. Un lit dans un dortoir en auberge coûte entre 10 et 12€ la nuit et offre parfois la possibilité d’utiliser gratuitement une machine à laver. Les lits sont confortables avec de vraies couettes et pas de vieilles couvertures toutes pourries.

QUE MANGER ET OÙ MANGER À TAIWAN ?

Vous ne serez pas déçu.e par la nourriture à Taïwan. Entre les marchés de nuit, la street food et les petits restaurants traditionnels vous pourrez goûter à tout un tas de spécialités culinaires sans vous ruiner : raviolis vapeur, champignons frits, soupe de nouilles de bœuf, petits pains fourrés, omelettes aux huitres, calamars frits, pancakes à l’oignon vert, bubble teas, mochis, douhua… Il y en a pour tous les goûts.

Pour ma part j’ai surtout mangé de la street food, principalement dans les night markets et je me suis régalée. J’ai également testé quelques petits restaurants de quartier conseillés par les locaux. À Taïwan le restaurant incontournable est Din Tai Fung, spécialisé dans les dumplings.

LE WIFI ET LES CARTES SIM

Je n’ai pas acheté de carte SIM car on trouve du réseau wifi gratuit à peu près partout dans les grandes villes et dans tous les hôtels et auberges. Mais si vous voulez rester connecté H24, des cartes SIM prépayées sont en vente dans plusieurs kiosques à l’aéroport. Il vous faudra présenter votre passeport.

Dans les villes vous pourrez en acheter dans les commerces de proximité à un tarif inférieur à celui de l’aéroport mais il vous faudra vraisemblablement présenter 2 pièces d’identité (passeport et permis de conduire par exemple) et gardez en tête que votre interlocuteur ne parlera sûrement pas anglais.

COMMENT SE RENDRE À TAIWAN ?

Taïwan étant une île vous y arriverez par avion. L’aéroport international Taiwan Taoyuan (TPE) se situe à 40 km de la capitale Taipei. Vous pouvez rejoindre le centre de Taipei avec la ligne de métro « Taoyuan Airport MRT ».

La ligne bleue Commuter s’arrête à toutes les stations jusqu’au terminus Taipei Main Station tandis que la ligne violette express ne s’arrête qu’aux stations principales jusqu’à Taipei Main Station. Comptez entre 40 et 55 minutes pour faire le trajet jusqu’au terminus en fonction de la ligne. Le tarif est de $160 (4€60) pour un aller. Plus d’infos sur le site officiel. De Taipei Main Station vous pourrez reprendre un autre métro pour rejoindre les différents quartiers de Taipei.

BUDGET ET ITINÉRAIRE POUR UN VOYAGE À TAIWAN

Hors billets d’avion j’ai dépensé 450€ pour 15 jours à Taïwan soit 30€ par jour. Je détaille le budget et tous les endroits incontournables à visiter, les horaires et tarifs des trains, où dormir, où manger… dans mon article « itinéraire et budget à Taïwan. »

QUE METTRE DANS SA VALISE POUR UN VOYAGE À TAIWAN ?

Au minimum un imperméable et des chaussures de marche ou de trail. Ensuite tout dépend de la saison à laquelle vous y allez.

Il fait très chaud, lourd et humide en été : prenez des shorts, pantalons fluides et t-shirts avec une petite laine au cas où.

En hiver les températures sont plus supportables dans les villes et sur les hauteurs les températures les plus basses descendent rarement en dessous de 10 degrés.

En avril quand j’y étais il faisait très chaud et lourd, j’étais tout le temps en t-shirt. Je n’ai sorti ma petite doudoune et ma polaire que pour aller au Parc National d’Alishan… et dans les trains où l’on a parfois l’impression d’être dans une glacière.

N’oubliez pas de prendre un adaptateur car les prises ne sont pas les mêmes qu’en France, ce sont des prises de types A et B comme aux États-Unis.

La rivière émeraude à Wulai
Les sources d’eau chaude de Wulai

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Préparer son voyage à Taiwan

Articles sur le même thème

2 commentaires

Cécile 8 septembre 2023 - 19:54

Merci pour vos conseils. Nous partons en octobre.

Répondre
Van 1 janvier 2024 - 16:08

De rien Cécile, c’est un plaisir d’aider les futurs voyageurs. Bon voyage 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Accepter Politique de confidentialité