Randonnée lac de Bastani et Monte Renoso en Corse : un lac et un sommet à portée de main

par Van
Le lac de Bastani en forme de coeur

La randonnée au lac de Bastani et au Monte Renoso fait partie des innombrables superbes treks dont la Corse a le secret. Elle permet d’atteindre deux sites exceptionnels : un magnifique lac gelé une bonne partie de l’année et un sommet à 2352 mètres offrant une vue panoramique sur les plus hautes montagnes de l’île. Et tout ceci est accessible sans grande difficulté. Que demander de plus ?

Retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques pour randonner au lac de Bastani et au Monte Renoso : quelles sont les étapes ? Comment aller au lac de Bastani ? Comment poursuivre la randonnée au Monte Renoso ? Quelle est la difficulté du trek ? Où se restaurer ? Que faire dans la région ?

LAC DE BASTANI ET MONTE RENOSO 

L’île de Beauté compte pas moins de 120 sommets de plus de 2000 mètres. Le plus haut, le Monte Cinto, atteint 2706 mètres. Culminant à 2352 mètres le Monte Renoso fait partie des sommets les plus hauts de Corse et reste le plus accessible.

À 2089 mètres d’altitude le lac de Bastani est un lac glacière gelé 7 mois par an. En arrivant là-haut le paysage est sublime avec le Monte Renoso en fond et les névés qui l’entourent. Les plus courageux tenteront la baignade dans une eau à maximum 12 degrés !

Le lac de Bastani se trouve en Haute-Corse tandis que le Monte Renoso est pile à cheval sur la chaine montagneuse qui traverse l’île et délimite la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Lac de Bastani entouré de névés
Le lac de Bastani

COMMENT SE RENDRE AU DÉPART DE LA RANDONNÉE AU LAC DE BASTANI ET AU MONTE RENOSO ?

La randonnée débute à la station de ski Ghisoni-Capanelle à 20 km de Ghisoni.

Le village de Ghisoni se situe à 41 km de Corte (1h de route), 27 km de Ghisonaccia (45 minutes de route) et 75 km d’Ajaccio (1h30 de route).

En partant de Ghisoni pour rejoindre la station de ski il faut emprunter la D69 vers le sud en direction du col de Verde ou de Zicavo. Après 7km prendre à droite la D169, un panneau indique la station de ski. On roule alors au milieu d’une jolie forêt de pins. La route est étroite et sinueuse mais en bon état. Continuer sur 14 km jusqu’au gîte U Renosu.

12km après avoir pris la D169 on arrive à un embranchement (coordonnées GPS 42°04’45.1″N 9°09’18.1″E). On est tenté d’aller tout droit (des panneaux indiquent la bergerie E Capenelle) mais il faut tourner à droite et suivre le panneau indiquant le gite U Renosu.

Attention : notez bien qu’il faut aller jusqu’au gite U Renosu et non pas au gîte U Fugone.

Vous pourrez lire sur certains guides ou blogs que la randonnée démarre au gite U Fugone / refuge E Capanelle. On peut effectivement commencer à cet endroit mais dans ce cas vous aurez 20 minutes de marche supplémentaire totalement inintéressante. En effet, vous devrez grimper sous le télésiège 500 mètres de montée raide et laborieuse dans des éboulis, donc en gros vous avancez d’1 mètre et vous reculez de 50 cm. Autant vous dire que c’est la pire partie de la randonnée et qu’elle n’a aucun intérêt donc autant l’éviter.

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE LAC DE BASTANI ET MONTE RENOSO 

La randonnée au lac de Bastani et au Monte Renoso est longue de 8km aller-retour et se fait en 4h à 4h30 sans les pauses. Le dénivelé positif est d’environ 750 mètres. Pour la difficulté de la randonnée, rendez-vous à la rubrique suivante.

Avant toute chose je vous conseille comme à chaque fois de télécharger sur votre smartphone l’application maps.me ainsi que la carte de la Corse. Vous pourrez ainsi utiliser l’application et vous géolocaliser même hors connexion. Le sentier de randonnée est bien indiqué sur maps.me.

Le balisage est en revanche quasiment inexistant sur le parcours mais les cairns sont nombreux. 

Cairns pendant la randonnée au lac de Bastani

Voici une première carte pour vous aider à vous repérer et visualiser le bon sentier et un deuxième plan qui fait un focus sur le sentier à prendre au départ de la randonnée.

Carte randonnée lac de Bastani et Monte Renoso
Carte de la randonnée au lac de Bastani et Monte Renoso
Carte du début de la randonnée lac de Bastani
Plan du début de la randonnée au lac de Bastani
Station de ski de Ghisoni-Capanelle en Corse
Départ de la randonnée lac de Bastani et Monte Renoso au niveau du gîte U Renosu

On démarre donc la randonnée au parking du gite U Renosu à 1670 mètres d’altitude. Il faut prévoir environ 1h30 de marche pour arriver au lac de Bastani.

On commence par suivre le sentier qui passe au-dessus du télésiège : la montée est douce pendant 10 minutes, parfaite pour se mettre en jambes.
Pour trouver l’entrée du sentier suivez le plan ci-dessus car le début du chemin est caché par des feuillages et il n’y a pas de cairns.

Le sentier démarre véritablement aux coordonnées GPS 42°04′27.37″N 09°08′56.08″E. À partir de là, pour trouver son chemin, il faut se fier aux cailloux que les randonneurs ont eu la gentillesse d’empiler.

On aborde une montée plutôt ardue et rocailleuse pendant 45 minutes. C’est la partie la plus pénible de la randonnée.

Sentier lors de la randonnée au lac de Bastani

Puis on arrive sur un joli plateau à l’atmosphère bucolique : un ruisseau, des pozzines, une vue panoramique sur les montagnes et les névés d’un côté, avec la mer Méditerranée de l’autre. C’est le cadre idéal pour faire une petite pause.

Joli plateau verdoyant sur la randonnée au lac de Bastani
Plateau avec vue sur les montagnes

Il reste une trentaine de minutes avant d’arriver au lac de Bastani.

On traverse le ruisseau et on poursuit sur une montée douce avant d’enchainer sur la dernière ascension qui mène au lac. Ça grimpe oui, mais beaucoup moins longtemps que lors de la pénible montée effectuée un peu plus tôt. Quelques balisages roses sortis de nulle part font leur apparition et viennent s’ajouter aux cairns pour nous indiquer le chemin.

Perché à 2089 mètres d’altitude le lac Bastani apparait enfin, caché dans une cuvette. Quelques névés font de la résistance, même en été.
Lors de mon passage mi-juillet une poignée de courageux (illuminés ? ) tentaient la baignade. Certes il faisait un temps splendide avec une température extérieure de 23 degrés mais avec une eau ne dépassant pas les 12 degrés ils n’ont pas barboté longtemps 🙂

Vue panoramique du lac de Bastani en Corse
Lac de Bastani avec névé

Après en avoir pris plein les mirettes on repart pour 1h d’ascension jusqu’au Monte Renoso.

On suit toujours les cairns et quelques malheureux balisages roses.

Le sentier est raide pendant 30 minutes jusqu’à la crête mais la vue sur le lac de Bastani est de plus en plus spectaculaire.

Au moment où j’ai fait la randonnée on pouvait marcher sur les névés et toucher la neige. Certains randonneurs faisaient même des batailles de boules de neige ! En plein été.

On arrive alors sur un plateau venteux et rocailleux où quelques brins d’herbe tentent de subsister. C’est la frontière invisible qui délimite la Haute-Corse de la Corse du sud. Si vous entendez des cloches c’est que les troupeaux de chèvres sont dans le coin.

Plateau rocheux sur la randonnée au Monte Renoso
Plateau rocailleux avant d’arriver au Monte Renoso

Le vent souffle sur les hauteurs : c’est le moment de sortir son coupe-vent. Personnellement j’étais bien contente d’avoir une petite laine.
Plutôt que d’emprunter le chemin au centre de la crête, prenez celui qui longe le bord pour profiter d’une vue magnifique sur le lac de Bastani en forme de cœur.

Le lac de Bastani en forme de coeur
Lac de Bastani en forme de coeur

30 minutes de marche et nous voilà à la croix métallique qui indique le sommet du Monte Renoso. À ses pieds une statue de tête de Maure se dresse fièrement face aux montagnes.

Nous sommes au point culminant de notre randonnée : 2352 mètres. Félicitations !

Sommet du Monte Renoso en Corse
tête de Maure au sommet du Monte Renoso

Le retour se fait en 1h45 par le même chemin qu’à l’aller mais en ayant grappillé quelques minutes en évitant de repasser par le lac de Bastani. Pour cela il suffit de bifurquer à gauche après avoir terminé la descente de la crête (sentier indiqué en pointillés sur ma carte).

Ajoutez 15 minutes si vous n’avez pas écouté mes conseils et que vous vous êtes garés au parking d’U Fugone 🙂

QUELLE EST LA DIFFICULTÉ DE LA RANDONNÉE AU LAC DE BASTANI ET MONTE RENOSO ?

La randonnée au lac de Bastani et au Monte Renoso est de difficulté moyenne. Honnêtement il n’y a pas de gros obstacle, pas d’escalade, pas de barre rocheuse glissante, pas de ravin vertigineux, pas de chaînes pour s’aider. Certes ça monte mais pour une randonnée de 8km aller-retour le dénivelé positif est de 750 mètres donc rien d’infaisable.

J’ai commencé la randonnée à 9h et je suis revenue au parking à 15h. J’ai mis 6h mais avec de trèèèèèèès nombreux arrêts photos dont une pause d’1h au lac de Bastani.

La randonnée sans compter les pauses m’a pris 4h :

– 1h15 pour aller jusqu’au lac de Bastani

– 1h pour aller jusqu’au Monte Renoso

– 1h45 de redescente.

Vue sur le lac de Bastani

Pour la petite histoire je n’avais pas démarré cette randonnée dans les meilleures conditions. Plutôt que de dormir au camping du coin la veille de la randonnée comme je le fais habituellement j’avais décidé cette fois-ci de dormir chez moi en Alta Rocca (un village entre Zonza et Levie) et de partir le matin même aux aurores. Ce n’était clairement pas l’idée du siècle étant donné que la région de Ghisoni n’est pas vraiment la porte à côté. Enfin bref.

Je me suis donc réveillée à 5h pour quitter mon village à 6h du matin. Déjà, se lever à 5h du mat’ c’est dur mais en plus j’ai dû conduire 3h avant d’enfin arriver au parking de la station de ski.

Pour continuer dans l’organisation hasardeuse, en cette fameuse veille de randonnée j’ai été invitée à dîner chez mon oncle et ma tante. J’avais initialement prévu une assiette de sportif (des pâtes donc), mais un dîner concocté par ma tante, ça ne se refuse pas donc exit les pâtes ! Sauf que les repas en Corse ne sont jamais légers et que je n’ai aucune volonté donc je me suis laissée tenter par tout ce qui trainait à portée de main : charcuterie, daube de sanglier, gratin de pommes-de-terre, fromage, tarte, tout ça arrosé de vin et d’alcool de myrte bien entendu. Quand mon réveil a sonné à 5h je n’étais pas très fraiche, je me sentais un peu lourde et j’aurais volontiers dormi jusqu’à midi.

Tout ça pour dire que malgré une préparation physique désastreuse j’ai terminé la randonnée haut la main et sans grande difficulté 🙂 . Bon j’avoue, j’ai quand même bien galéré à la première montée !

QUAND RANDONNER AU LAC DE BASTANI ET AU MONTE RENOSO ?

Comme toutes les randonnées en montagne en Corse je déconseille de randonner seul l’hiver à cause de la neige et des risques inhérents. Bien entendu si vous êtes accompagné d’un guide local il n’y a pas de problèmes.
Entre mai et septembre il n’y a selon moi pas de risques à randonner sans guide pour peu que vous sachiez mettre un pied devant l’autre.

J’ai fait des dizaines de randonnées et marches plus ou moins longues en Corse (lac de Nino, cascade des Anglais, plage Saint-Antoine, lac de Melo et Capitello, cascades de Purcaraccia, sentier littoral des Bruzzi, plateau du Cuscionu, lac de Creno, Piscia di Ghjaddicu…). La plupart grouillaient de monde en été, c’en était même parfois insupportable mais ce n’est pas le cas de la randonnée au lac de Bastani et encore moins jusqu’au Monte Renoso.
Sur le parking d’U Renosu nous étions une quinzaine de voitures. Je n’ai pas été voir sur le parking d’U Fugone mais il ne devait pas y avoir beaucoup plus de monde car c’était loin d’être la foule sur le sentier.

Chèvres lors de la randonnée au lac de Bastani en Corse

OÙ MANGER ET OÙ DORMIR ?

Ghisoni est le village le plus proche de la station de ski. Situé à 20 km il faut environ 40 minutes en voiture pour rejoindre le départ de la randonnée. On y trouve des hôtels et des restaurants ainsi qu’un camping sans chichi.

Si vous préférez établir votre camp de base près du littoral Ghisonaccia est à 1h15 de route de la station de ski et dispose d’hôtels, airbnbs, restaurants, bars, supermarchés, stations essences… et la plage est à 5 km.

À la station de ski, le gite U Fugone (là où je vous ai déconseillé de vous garer) propose des dortoirs et un espace pour bivouaquer. Il dispose également d’un restaurant pour petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou boire une bière. Les avis sont mitigés mais ça a le mérite d’exister et d’être ouvert toute l’année.

Village de Ghisoni en Corse
Ghisoni

QUE PRENDRE POUR RANDONNER ?

Comme pour toute randonnée en montagne il faut au minimum prévoir de bonnes chaussures de marche. Contrairement à d’autres randonnées plus populaires en Corse, ici tous les randonneurs étaient décemment équipés, je n’ai croisé aucun touriste en claquette / maillots de bain et ça, ça fait plaisir !

– 2 litres d’eau par personne : pas de source d’eau potable en chemin
– casquette et crème solaire : la végétation est rase, vous ne trouverez aucun arbre donc pas d’ombre pendant toute la randonnée
– coupe-vent, gilet ou doudoune en fonction de la météo
– pique-nique et encas si vous n’avez pas prévu d’aller au restaurant
– sac poubelle pour les déchets.

Pensez à regarder la météo avant de partir : à 2300 mètres d’altitude la température n’est pas la même qu’à Ghisoni et le temps change rapidement.

Dernière info qui a son importance : on capte du réseau et de la 4G quasiment tout le long.

QUE FAIRE DANS LA RÉGION ?

Sur la pittoresque route D344 entre Ghisoni et Ghisonaccia ne ratez pas les spectaculaires gorges étroites et profondes du défilé de l’Inzecca et du défilé de Strette.

Toujours sur la D344, le fleuve Fiumorbo longe la route et forme des piscines naturelles prisées des corses et des vacanciers.

La route étroite du défilé de l'Inzecca en Corse
Piscines naturelles et cascades du Fiumorbo en Corse


À 2km de Ghisoni un pin en Y du nom de Pin Fourchu se dresse le long de la route, il lui manque désormais son feuillage mais le Y est toujours là ce qui le rend facilement reconnaissable. On peut se garer sur le côté de la route.
Un petit sentier descend en contre-bas vers des vasques profondes desquelles les locaux font des plongeons vertigineux de plusieurs mètres de haut. Je ne conseille aucunement ce genre de sauts périlleux, de nombreux accidents sont recensés chaque année.

Pin Fourchu près de Ghisoni en Corse
Piscines naturelles du Pin Fourchu en Corse

Un autre site appelé « la piscine du Fiumorbo » près de l’auberge A Mina Vecchia (coordonnées GPS 42°06′17.46″N 09°14′47.23″E) est également plébiscité pour ses piscines naturelles.

Si cet article vous a plu ou si vous souhaitez laisser votre avis n’hésitez pas à écrire un petit commentaire.

Bonne rando !


Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

pinterest randonnée lac de Bastani
Pinterest rando lac de Bastani et Monte Resono
Pinterest randonnée Monte Renoso

Articles sur le même thème

10 commentaires

Norbert 27 août 2021 - 22:09

Merci pour ces conseils 🙏
Super blog, très bien écrit et très motivant !

Répondre
Van 28 août 2021 - 18:42

Merci beaucoup Norbert pour ce gentil message. Les encouragements font toujours plaisir et me donnent envie de continuer à écrire du contenu de qualité.
À bientôt

Répondre
Pascal 31 août 2021 - 11:29

Superbe Corse et guide très détaillé et complet

Répondre
Van 5 septembre 2021 - 21:16

Merci beaucoup Pascal pour ton message, c’est super gentil 🙂

Répondre
Philippe 14 février 2023 - 17:44

Merci pour cet article qui me donne envie de re-re-re-re (xX)-retourner sur cette superbe ile.
Philippe

Répondre
Van 10 avril 2023 - 23:04

Merci beaucoup Philippe.
Il y a toujours quelque chose à découvrir / redécouvrir en Corse 🙂

Répondre
Françoise 3 juin 2023 - 07:56

Articles très intéressants et bien documentés. J’aurais apprécié la présence d’une carte de la Corse, même petite, pour situer le lieu. Pour ce voyage, c’est la Corse du nord qui m’intéresse. Je reviendrai pour le sud.
Merci !

Répondre
Van 1 janvier 2024 - 18:00

Bonjour Françoise, je prends note de votre suggestion de carte, merci. Techniquement, le lac de Bastani est en Haute-Corse 🙂 Mais il est vrai qu’il se situe quasiment sur la frontière entre le nord et le sud. Bon voyage !

Répondre
Titou 10 juillet 2023 - 10:32

Merci beaucoup.depuis 7 ans que je viens en Corse je me rapproche de mon idée de l âme corse…j ai fais tous ce qu un touriste lambda veux faire et la je sechais faute d avoir trouver un bon guide désintéressé. Lol….je vais aller au lac avec mes enfants car vos explications me paraisse top…avez vousune page Facebook ou insta???..suite en redescendant

Répondre
Van 1 janvier 2024 - 17:49

Merci pour votre message. J’espère que vous avez apprécié la randonnée au lac de Bastani. Personnellement, je ne me lasse pas de découvrir (ou redécouvrir) mes montagnes corses. Vous pouvez me suivre sur mon compte insta : anotherepicjourney (https://www.instagram.com/anotherepicjourney/) .Bonne soirée.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Accepter Politique de confidentialité