Il est un lieu classé parmi les plus beaux endroits de Corse, niché dans les montagnes au cœur du massif de Bavella : les fabuleuses cascades de Purcaraccia et ses piscines naturelles émeraudes.
Pour profiter de cet endroit au calme il vous faudra vous lever de bonne heure mais pour les plus téméraires le jeu en vaut la chandelle.
Comment se rendre aux cascades ? Quelles sont les étapes de la randonnée ? Où manger ? Voici le guide complet de la randonnée aux cascades de Purcaraccia.
LES CASCADES DE PURCARACCIA, UN LIEU INCONTOURNABLE EN CORSE DU SUD
Imaginez une série de piscines naturelles couleur émeraude alimentée par des cascades de 40 mètres de haut, en pleine forêt. Dehors il fait chaud mais l’eau est fraîche et pure. Les montagnes autour dominent majestueusement le canyon.
Voici le décor enchanteur qui vous attend aux cascades de Purcaraccia. Pour rejoindre ce site exceptionnel il faudra vous lever tôt et randonner quelques heures dans la montagne mais vous aurez ensuite tout le privilège de profiter de cet endroit magique avant la foule.
LA RANDONNÉE AUX CASCADES DE PURCARACCIA
Les informations pratiques (comment se rendre au départ de la randonnée, quel est le niveau de difficulté, où manger…) se trouvent en bas de cet article.
Tout commence sur la route entre Solenzara et Bavella, au niveau du virage en tête d’épingle du col de Larone. Le sentier de randonnée débute dans le virage. La première partie pour aller jusqu’à la rivière n’est pas balisée mais il n’y a qu’un chemin, on ne peut pas se tromper.
On démarre par une petite marche de 10 minutes sous les arbres pour s’échauffer.
Puis arrive une première paroi rocheuse verticale longue d’une vingtaine de mètres. Si vous avez le vertige vous allez passer un mauvais moment puisqu’il faut la longer et que sur votre gauche… comment dire… ça tombe un peu à pic. Inspirez, regardez devant vous et c’est parti.
N’oubliez pas d’admirer le panorama sur les montagnes à gauche.
Ensuite on descend pendant une bonne trentaine de minutes jusqu’au lit de la rivière. Le sentier est accidenté, on doit enjamber des troncs d’arbre, grimper sur des rochers, traverser une deuxième paroi rocheuse verticale. Il suffit de bien ouvrir les yeux et ça passe.
Nous voilà arrivés à la rivière où se trouvent les premières piscines naturelles. Les coordonnées GPS sont 41°50′00.85″N 09°15′55.91″E.
Ceux qui ont déjà lutté pour en arriver là pourront arrêter le supplice et s’installer sur les rochers pour profiter des bassins.
Les autres devront traverser le cours d’eau. En fonction de la saison et des pluies récentes la rivière est plus ou moins haute. En juillet je n’ai pas eu besoin de me déchausser, j’ai pu traverser en marchant sur des petits rochers. À d’autres moments il faut enlever ses chaussures et marcher avec de l’eau à mi- mollet.
On se retrouve donc de l’autre côté du canyon, sur la gauche de la rivière. En d’autres termes la rivière est sur notre droite et le restera jusqu’à notre arrivée aux cascades.
D’instinct on est tenté de longer le lit de la rivière mais non, le but maintenant est de monter le plus haut possible.
A partir de là ça se corse (ahah !). Le sentier est balisé par des points rouges mais il faut ouvrir l’œil. Et en grand. En effet les points rouges sont plus visibles au retour ce qui veut dire qu’en montant il faut régulièrement regarder derrière soi pour vérifier que l’on est sur le bon chemin.
On monte sur la rive gauche via un sentier de cailloux et de terre abrupt et très glissant. Heureusement toute cette partie est à l’ombre et on peut s’aider des branches pour éviter de glisser.
Enfin, après 30 minutes de grimpette, derrière un ultime gros rocher on aperçoit les fameuses piscines naturelles tant convoitées : une série de plusieurs petits bassins à l’eau scintillante couleur émeraude reliés entre eux par des toboggans naturels et des cascades. Les vasques se terminent par une immense cascade haute de 40 mètres.
Un sentier dans les rochers à droite des piscines mène en 10 minutes à une dernière série de bassins et cascades dont une deuxième de 40 mètres de haut. C’est ici que j’ai émigré quand il commençait à y avoir trop de monde aux piscines inférieures.
LE CANYONING DANS LES CASCADES DE PURCARACCIA
Un autre moyen original de découvrir les cascades de Purcaraccia est de s’offrir une demie-journée de canyoning. C’est sportif, il faut avoir le cœur bien accroché pour descendre en rappel les 2 cascades de 40 mètres mais cela reste une expérience inoubliable.
Le tarif pour 4 à 6h de canyoning est de 55€ par personne. Plusieurs compagnies du coin proposent cette activité, vous les trouverez facilement sur internet ou au village de Zonza.
INFORMATIONS PRATIQUES
La randonnée est assez courte, 4km aller-retour et se fait en 3h environ sans compter les arrêts baignade ou pique-nique. Elle débute à 600 mètres d’altitude pour se terminer à 700 mètres avec un dénivelé positif de 174 mètres. On emprunte le même chemin à l’aller et au retour.
Il n’y a pas de réseau téléphonique et internet pendant toute la randonnée. Inutile d’essayer de faire un live instagram ou de téléphoner à votre grand-mère.
Notez aussi qu’il n’y a pas de point d’eau potable ni de buvette, snack, camion à pizza ou autre donc prenez vos dispositions.
La randonnée est à déconseiller en cas de risque d’orage : les rochers deviennent glissants et l’eau monte rapidement dans les rivières, ce qui peut vite être dangereux.
Je vous conseille vivement de télécharger l’application smartphone maps.me qui vous permet de consulter des cartes géographiques hors réseau. C’est très utile en Corse où les connexions sont parfois inexistantes.
Une fois l’application installée sur votre téléphone pensez à télécharger la carte de la Corse.
Le début du sentier de la randonnée de Purcaraccia est bien indiqué sur maps.me jusqu’à mi-parcours au moment où il faut traverser la rivière. Ensuite le sentier tracé sur l’appli n’est pas tout à fait le bon, il est en réalité un peu plus haut sur la montagne, mieux vaut se fier au balisage points rouges.
À noter que le sentier n’est pas indiqué sur Google Maps.
COMMENT SE RENDRE AUX CASCADES DE PURCARACCIA ?
Le départ du sentier se fait sur la route D268 entre Solenzara et Bavella, dans le virage en tête d’épingle du col de Larone à 21 km de Zonza (30 minutes de voiture) et 57 km de Porto-Vecchio (1h de voiture).
Le début de la randonnée n’est pas indiqué mais le sentier débute sous les arbres aux coordonnées GPS 41°49′51.08″N 09°16′20.05″E.
L’entrée est gratuite.
En arrivant tôt vous pourrez vous garer dans le virage, le long de la route. Un parking (gratuit) se trouve aussi un peu plus haut.
QUAND RANDONNER AUX CASCADES DE PURCARACCIA ?
En haute saison vous ne serez clairement pas seuls : en milieu de journée vous devrez partager le lieu avec des dizaines de personnes. Je suis allée aux cascades de Purcaraccia en juillet et en commençant la randonnée à 8h du matin seulement une dizaine de voitures étaient déjà garées.
En repartant vers midi les bassins avaient des airs d’Aqualand et le sentier était un peu comme les Champs Elysées un samedi. J’étais bien contente de partir.
Je vous conseille donc de démarrer la randonnée à 8h du matin. Vous aurez ainsi tout le loisir de randonner en paix, au frais et de profiter des piscines naturelles avant que la foule n’arrive.
Par ailleurs après 16h30 le soleil passe derrière les montagnes.
QUELLE EST LA DIFFICULTÉ DE LA RANDONNÉE AUX CASCADES DE PURCARACCIA ?
La randonnée est de difficulté moyenne. Je n’ai pas rencontré de gros problèmes mais j’ai l’habitude de marcher en montagne.
Quelques passages sont délicats notamment un où l’on crapahute sur des rochers avec le précipice à quelques centimètres (bon courage à ceux qui ont le vertige) et un autre où il faut marcher sur des dalles rocheuses lisses. La deuxième partie qui permet d’accéder aux cascades est un peu sportive à cause du sentier abrupt.
De nombreuses personnes sous-estiment les randonnées en Corse et ne prennent pas les équipements adéquats. Sur le chemin du retour j’ai croisé un nombre incalculable de touristes pas du tout équipés, en tennis style Vans ou Stan Smith ou carrément en tongs ou claquettes ! Non je ne rigole pas. J’étais choquée par autant d’insouciance et de manque de préparation. D’autres commençaient la randonnée à midi en pleine chaleur avec des enfants.
OÙ SE RESTAURER ?
Il n’y a aucune possibilité de restauration sur place. Les premiers restaurants se trouvent au village de Bavella à 12km ou sur la route de Solenzara à 8km.
Pas de fontaine ni de point d’eau potable non plus : organisez-vous en amont et prenez beaucoup d’eau. Pour remplir vos bouteilles avant ou après la randonnée une fontaine se trouve sur le bord de la route à 4km sur la route de Solenzara.
QUE DOIT-ON EMMENER POUR RANDONNER ?
– chaussures de marche ou de trail (pas de tongs)
– maillot de bain
– casquette ou chapeau
– aqua shoes
– pique-nique
– beaucoup d’eau
– sac poubelle pour repartir avec ses déchets.
N’utilisez pas de crème solaire si vous prévoyez de vous baigner pour ne pas polluer la rivière.
Malgré sa popularité grandissante ces dernières années, Purcaraccia n’en reste pas moins un site extraordinaire. Si vous avez la chance d’être en Corse entre juin et septembre et que vous commencez la randonnée vers 8h du matin alors je vous garantis que vous passerez un moment inoubliable.
Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !
2 commentaires
On la fait avec 4enfant la plus jeune 5ans elle a réussit malgres les difficultés
Bonjour Angélique,
Merci pour votre retour.
Bravo aux enfants car ce n’est pas une randonnée facile ! Je suis impressionnée.
Bonne soirée